Lade...
 
(gecached)
menu-extra

Moyens de transports

Les baseslink


Cette page est une adaptation de l'ancien wiki

Simutrans supporte quatre moyens de transport

  • La route (camions et bus)
  • L'eau et les canaux (bateaux)
  • Les airs (avions)
  • Le rail
    * Le rail dans un sens classique, du charbon à l'hydrogène en passant par le diesel et l'électrique
    * Le rail dit "léger" pour les trams
    * Les monorails et maglevs

Commençons avec le moyen le plus utilisé: le rail. Mais cette explication s'applique ensuite aux autres types de transport à quelques légères différences près.

Outils basiqueslink


  • Outil d'information: Le plus basique mais également le plus utile. Pour l'utiliser, cliquez sur la loupe ou sur la touche "a". Vous pouvez tout regarder, incluant les arbres, les usines, les routes, les bâtiments, les véhicules et les stations.
  • Outil de suppression: Il permet de supprimer tout ce qui vous appartient et toutes les voies de transports possibles (routes, rails, canaux ...), donc aucune suppression des lieux publiques n'est possible, idem pour les véhicules des autres joueurs (Intelligence artificielle). Il faut savoir que détruire coûte de l'argent, donc pensez bien vos réseaux de communication avant de devoir tout détruire.
  • Outil carte: nécessaire à tout bon gestionnaire; Celle-ci vous permet de vous localiser dans l'espace afin d'y repérer les villes et les lieux à desservir. Y apparaissent également les véhicules (généralement en jaune) et les voies de transports (en marron).

Trouver une fabriquelink


Notions fondamentaleslink


Les usines, mines, fermes, plantations, stations essence et tout ce qui produit, transforme ou utilise sont appelés fabrique dans Simutrans. Il existe trois types de fabrique qui forment la chaîne industrielle qui constitue l'armature principale du jeu:

  • Les fabriques productives: Elles sont la base de la chaîne industrielle et ne peuvent que produire un voire deux produits.
  • Les fabriques transformatrices: Elles utilisent les produits bruts provenant des fabriques productives et les transforment en produits manufacturés ou finis afin de les acheminer vers d'autres fabriques transformatrices ou vers le dernier échelon de production.
  • Les fabriques consommatrices: Elles consomment un ou plusieurs produits finis et cette consommation est alors en corrélation avec les villes pour lesquelles celles-ci "travaillent".

Il faut donc lier une fabrique productrice avec une transformatrice par exemple afin d'amener les produits demandés par l'usine pour qu'elle puisse à son tour fonctionner et fournir des produits travaillés (exemple: lier une mine de charbon avec une verrerie); mais n'importe quelle fabrique ne peut être liée avec son échelon supérieur parce que celui-ci demande le bien produit par la fabrique, en clair les usines ne travaillent qu'avec certains fournisseurs (suppliers) et ne vendent qu'à certaines autres usines.

Cette notion est très importante puisque si vous liez une mine de charbon avec une verrerie (pour rester dans l'exemple) qui n'a pas cette mine de charbon en tant que fournisseur, le charbon ne partira pas de la mine et aucun revenu ne pourra être engendré.

Trouver deux fabriques paireslink


Une fois cliqué le volet d'information d'une fabrique, il suffit de trouver les bien produits et les destinataires. Les biens produits vous renseigneront sur le contenant à utiliser (les types de wagons) et les destinataires sur les fabriques qui demandent les produits de celle-ci. Une fois ce travail accompli, la liaison par rail peut alors s'effectuer afin d'acheminer les produits créés vers le destinataire.

Construire le raillink


Désormais vous pouvez construire le rail afin de permettre au train d'acheminer les produits.

Après avoir ouvert le sous menu de l'outil rail, il suffit de cliquer sur l'un des différents rails proposés. Pour le moment, préférez un rail standard afin d'apprendre simplement le maniement. Le curseur change alors afin de montrer que vous allez construire du rail, placez le curseur près d'un des bords de la fabrique et cliquez sur le bouton gauche. Le curseur change de nouveau pour indiquer qu'il va construire un rail du point sélectionné jusqu'au prochain que vous aller re-sélectionner.

Pour construire le rail il suffit donc de cliquer près de la fabrique réceptrice (près des bords de celle-ci) et une ligne ferroviaire va alors apparaître. Suivant le terrain, cette ligne risque d'être plus ou moins sinueuse, pour obtenir un rail de votre volonté, procéder à l'opération en plusieurs étapes mais le premier tronçon doit être sur les bords de la fabrique productrice et le dernier tronçon aux abords de la fabrique réceptrice.

Construire la stationlink


Le rail est construit mais aucun train qui y transitera ne pourra charger ses wagons et les décharger, il faut donc construire une station par fabrique afin de procéder aux échanges de produits entre les fabriques et notre train.

Toujours dans l'outil rail, cliquez sur le bouton correspondant à un quai de marchandise (divers quais existent suivant les ages et les pack, mais ceux qui stockent des marchandises ont un petit carré marron, ou autre signe distinctif, sur le bord de bouton) et cliquez quatre fois sur le rail au niveau des bords d'une des fabrique. Ces quatre portions doivent être jointes et lors de la création de celles-ci, cliquez au fur et à mesure du rail afin de ne pas créer des "trous" entre les stations se qui engendrerait de nouvelles stations différentiés. Le nom de la station devrait alors apparaître pour indiquer à quoi elle est reliée. Répétez l'opération sur les rails aux bords de l'autre fabrique.

Construire un dépôt et un trainlink


Le dépôtlink


Dans l'outil rail, cliquez sur le bouton dépôt de train. Celui-ci doit être placé sur le même rail que celui qui relie les deux fabriques et doit être mis en bout de celui-ci. Une fois le dépôt placé, cliquez dessus afin de faire apparaître le menu de dépôt pour créer le train. Un dépôt possède plusieurs onglets différents correspondants à diverses portions du train.

  • La locomotive: Elle permet à l'ensemble du train d'avancer sur le rail et c'est elle qui possède le moteur et les systèmes de commande du convoi. Ainsi une locomotive puissante permettra d'avoir un train qui avance rapidement mais son coût à l'achat et à l'entretien sera alors plus important.
  • Les wagons: reliés à la locomotive, ils permettent de transporter les marchandises désirées. Un wagon transporte un type de marchandise bien particulier et singulier, par exemple un wagon de bien à la pièce (plastique, verre ...) ne pourra transporter de l'éthanol qui est un pétrole. Le produit fait parti d'une famille de produit indiquée à côté du nom de celui-ci dans les panneaux d'information de fabrique et le type de famille transporté est indiqué lui dans le panneau d'information du dépôt, au niveau de la ligne capacité, ou encore du train lui même.

Construire le trainlink


Connaissant le produit créé par la fabrique productrice et la famille auquel il appartient, il suffit alors de, premièrement, créer une locomotive adaptée (pour le moment privilégiez la plus chère afin de prendre la main) puis allez dans l'onglet wagons et attachez-y le nom de wagon correspondant (là encore prenez le plus cher de la catégorie) en cliquant un certain nombre de fois sur le bouton du wagon transportant la famille de produit à acheminer. Pour savoir comment limiter la taille du train, regardez le nombre qui apparaît dans véhicule (station tiles: le nombre affiché ici exactement) et celui-ci devra alors correspondre au nombre de portions de stations placés à chaque bout du rail (dans notre exemple, 4). Votre train est alors construit et attend dans votre dépôt (si vous avez un nombre de tiles supérieur à celui de vos gares, cliquez alors sur les wagons attachés au train afin de les replacer dans le dépôt, mais hors du train, puis vendez-les une fois le train parti).

Construire la lignelink


Dans Simutrans, une ligne est en fait une combinaison de marqueurs où le convoi doit passer formant ainsi un circuit plus ou moins complexe.

Pour créer une nouvelle ligne, dans le dépôt, cliquez sur nouvelle ligne puis, dans la nouvelle fenêtre qui a également fait changer le curseur en un petit panneau, cliquez sur la première station et enfin sur la station de la deuxième fabrique. La ligne primaire est construite et il vous suffira, après avoir fermé la fenêtre d'édition de ligne, de cliquez sur associer ligne pour que vous associiez le train du dépôt avec la ligne créée. Cliquez enfin sur départ pour que votre train parte du dépôt et fasse ses aller-retours entre la première station et la deuxième. Note: Il est possible de demander au train qu'il atteigne un certain pourcentage de remplissage avant de partir, évitant ainsi à la longue et sur certaines lignes, de partir à vide et donc de rouler à perte. Pour cela, penueurs, cliquez sur les petites flèches autour du "0%" afin d'en augmenter la valeur, celle-ci devrait alors apparaître près de la ligne correspondante dans le panneau édition de ligne.

bbbbbbbbbbbbbnbnnnnnn

Apport/Demande et chaîne industriellelink


Une fois la ligne créée, le train va alors acheminer les marchandises produites par la première fabrique vers la seconde. Chaque "aller" va rapporter une somme d'argent qui sera fonction de plusieurs facteurs:

  • la distance qu'aura parcouru le convoi (plus le convoi doit parcourir du terrain et plus la somme à l'arrivée sera importante, mais créer des transits très longs va alors faire ralentir l'argent gagné par mois)
  • le type de marchandises transportées et le tonnage de celles-ci.

Mais remplir les stocks de réception d'une fabrique de transformation d'un seul produit brut va, après quelques mois de convoyage, remplir ceux-ci; ce qui engendrera un blocage de la production de la fabrique productrice puisque la fabrique transformatrice ne pourra plus recevoir de marchandises brutes. Pour éviter cela et donc éviter de ne plus pouvoir faire du profit par cette ligne, il faut acheminer l'ensemble des marchandises nécessaires à la fabrique de transformation afin qu'elle produise un produit fini qu'il faudra ensuite acheminer vers le prochain maillon de la chaîne industrielle.

Voici un schéma explicatif d'une chaîne industrielle de produits électroniques:Image

On voit donc que si le minerai n'est pas acheminé à l'aciérie, c'est toute la chaîne qui se trouvera bloquée, avec pour conséquence une non-production d'acier et donc une abondance de plastique et de verre dans l'usine d'électronique. Mais il faut également considérer les taux d'utilisation/conversion des produits afin d'acheminer plus ou moins une certaine marchandise ou non. Par exemple, l'usine d'électronique convertie 300% de son plastique en stock, 9% de son acier et 60% de son verre afin de créer 150% de produits électroniques. C'est à dire que dans ce cas, il faudra privilégier l'apport de plastique dans cette usine afin de ne pas se trouver en rupture de stock de celui-ci, bloquant alors la production d'électronique et donc le convoi qui doit acheminer cette marchandise vers le supermarché.

Si cette notion fondamentale de chaîne est respectée et comprise, alors il vous suffira de l'appliquer sur l'ensemble des fabriques de la carte. Quelque soit le moyen de transport, cette chaîne sera toujours présente et devra choisir la conception même de votre circuit de fret.

Seite bewerten

Zu dieser Seite haben beigesteuert: lmallet .
Seite zuletzt geändert: am Sonntag Januar 20, 2013 22:49:56 GMT-0000 von lmallet.

Page discussion

There are no discussions currently on this page Start discussion

Online Benutzer

5 Benutzer (alle) online

Neueste Forenbeiträge